la sécurité

Plus internet évolue, et plus vous aurez besoin de vous protéger. Votre intégrité et votre sécurité sont souvent liées à peu de chose.

La 1er c’est la plus simple, mais malheureusement la plus négligée. Il s’agit de vos mots de passe. Il est impératif qu’ils soient complexes:

12 caractères minimum
Mélange de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux
Avoir au minimum 2 mots de passes différents
Éviter votre prénom ou votre date de naissance, mais vous pouvez mélanger tout cela sur 12 caractères Exemple: +Jean1981*Dupain/
C’est toujours mieux que jean1981
L’idéal bien sur c’est par Exemple Dret@-gT258Te

N’enregistrez pas vos mots de passe dans un fichier sur votre ordinateur mais plutôt sur un support papier.

Et surtout installez un antivirus performant, je déconseille les gratuits qui n’offrent pas toutes les garanties. Retenez que sur internet rien n’est gratuit, même si c’est l’impression que vous en avez. Un antivirus pro coute environ 40€ par an.

Optez pour la synchronisation de vos données sur un cloud de cette façon plus de risque de perdre vos photos et documents.

Méfiez vous des pièces jointes dans vos mails, car c’est l’entrée favorite des malwares et rancomwares (voir ce qui se passe en ce moment avec les hopitaux, Les ransomwares sont des logiciels malveillants qui infectent votre ordinateur et affichent des messages demandant de verser une certaine somme afin que votre système fonctionne à nouveau.)

Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, c’est direct dans la corbeille.

Méfiez vous des mails qui vous demandent de vous connecter sur votre banque, CPAM etc.. pour changer vos informations, si vous examinez bien l’expéditeur vous verrez que l’adresse mail ressemble à l’original de votre banque mais quelques lettres diffèrent. Par exemple pour « contact@credit-agricole.fr » vous aurez « contact@credi-agricol.com ».

Categories:

Tags: